S’il existe de nombreux jeux vidéo survenant dans des univers fictifs, d’autres titres sont parfois basés sur des histoires réelles, qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Dans les jeux vidéos de stratégie et reconstitution, sur le thème des Samouraïs, Shogun : Total War est tout simplement un titre de référence.

C’est quoi Shogun : Total War ?

Shogun : Total War est un jeu vidéo de stratégie en temps réel et au tour par tour. Il a été créé par le studio britannique de développement de jeu vidéo : Creative Assembly. Il fait partie de la grande série des Total War développé par ce studio.

Publié en juin 2000 par Electronic Art, Shogun : Total War est un jeu vidéo à trois dimensions développé sur la plateforme Microsoft Windows avec une fonctionnalité de multi-langue. Il peut être joué par un ou plusieurs joueurs (jusqu’à huit joueurs). Son mode de jeu permet au joueur de choisir un clan et le niveau de difficulté.

Les actions du jeu vidéo Shogun : Total War se déroule au Japon où le joueur gouverne son propre clan et empire. Il utilise des stratégies au tour par tour pour conquérir le pays afin de devenir Shogun, c’est-à-dire le général. Pour gagner les batailles, le joueur fait appel à son armée. Il peut également utiliser la religion, l’espionnage, la diplomatie et l’économie.

Comment se joue Shogun : Total War ?

Dans Shogun : Total War, l’objectif du joueur est de conquérir le Japon médiéval et devenir le chef suprême. Nerf de la guerre, les batailles militaires lui permettront de mettre en mouvement ses armées pour mener des combats sur plusieurs fronts. Le jeu est, en effet, constitué de plusieurs phases stratégiques qui se déroulent sur une carte de campagne. Celle-ci est subdivisée en sept factions jouables.

Chaque faction représente un clan japonais et possède un château, mais aussi un port (si la mer est dans les environs). Le joueur choisit la factions qu’il souhaite utiliser pour la conquête du Japon médiéval. Il a aussi pour mission la gestion de la construction des bâtiments et le recrutement. Il assure la défense de ses provinces et conduit son armée à la quête de nouvelles provinces par des batailles.

Au cours du jeu, le joueur doit veiller à ce qu’au moins un membre du clan survive pour pouvoir continuer la mission. Le joueur collecte des gains nommés koku pour se développer. Il les ramasse grâce aux champs de riz, aux ports et aux mines. Les koku collectés permettent au joueur de contrôler ses provinces et de maintenir l’ordre. Sur un champ de bataille, le joueur affronte une autre armée en définissant sa position d’attaque.

Une armée est composée des cavaliers, des fantassins utilisant des lances, des archers, des arquebusiers et des samouraïs. Comme dans toutes les série Total War, Shogun met en scène des batailles spectaculaires tant en déroulement qu’en nombre d’unités impliquées à l’écran.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *