KOZURE OKAMI ( Baby Cart )* de Kenji Misumi ( 1972 ) ( HK Vidéo )

kozurze_007Tirée de la bande dessinée « Kozure Okami » (Lone Wolf and Cub) de Kazuo Koike et Goseki Kojima, cette série de 6 films ont été très populaire au Japon dans les années 1970. Ressortie en 2 boitiers de 3 DVD, cette adaptation au cinéma est l’oeuvre du réalisateur Kenji Misumi pour 4 volets, et de Buichi Sato et Yoshiyuki Kuroda pour les deux autres.

Exécuteur officiel du Shogun, Itto Ogami est tombé dans un complot mené par le clan Yagyu qui souhaite détenir tous les postes officiels du pouvoir. Traqué par les tueurs de ce clan, il devient mercenaire afin de gagner l’argent nécessaire à sa vengeance et l’éducation de son jeune fils Daigoro qui l’accompagne dans ses combats.

La série de films présents dans ces deux coffrets ne correspond qu’à une une partie des nombreux épisodes du manga original. Néanmoins l’ambiance de la bande dessinée est parfaitement restituée, y compris dans les combats aux sabres. Bien sûr la réalisation date un peu : la musique psychédélique des années 70 fait sourire, et les plans de caméra à grands renfort de zooms éclairs rappelle les vieilles séries B américaines. Et pourtant, il ne faut bouder son plaisir. Kozure Okami est à prendre pour ce qu’il est : une adaptation de bande dessinée.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn