LE DERNIER SAMOURAI * de Edward Zwick, Warner Bros ( 2003 )

last_samurai_001Le film d’Edward Zwick retrace à sa manière la rébellion du dernier des Samourais Saigo Takamori contre le pouvoir Impérial de l’Empereur Meiji en 1877. Après un dernier combat héroïque, assisté de ses plus proches fidèles, Saigo Takamori trouva la mort, dans la région du Kyushu. La disproportion des forces, ainsi que l’armement moderne des troupes impériales ne laissa aucune chance aux insurgés, armés principalement de sabres et de quelques vieux mousquets.

Le film américain présente ainsi sous les traits de Katsumoto ce dernier Samouraï au moment de sa rébellion. Évidemment pour les besoins du film et du casting, le scénario a été complètement modifié par rapport à l’aspect historique. En effet, ce nétaient pas les Américains qui équipaient les troupes Impériales, mais les Anglais. D’autre part la présence de cavaliers en armures de l’ère Momoyama (XVI éme siècle) est totalement anachronique face à des troupes de la fin du XIX ème siècle.

Et pourtant, malgré ces erreurs, le film est une agréable surprise. Loin des poncifs généralement véhiculés par le cinéma américain, la dimension éthique des Samourais et du Bushidô est bien présentée. Les combats par contre sont peu réalistes et même Tom Cruise paraît difficilement crédible en guerrier Japonais ! Mais parmi les séquences les mieux réglées, celle de l’attaque des Ninjas est particulièrement impressionnante.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn