LES 7 SAMOURAIS ****d’Akira Kurosawa, Arte Video ( 1954 )

7_samourais_001Probablement le plus connu des films d’Akira Kurosawa et peut-être même le plus connu des films Japonais. Les 7 Samourais possède un côté très occidental dans son scénario, et sera à l’origine d’un remake tourné aux États Unis ( Les 7 mercenaires ) et transposé dans le monde du Western.

A l’ère Sengoku Jidai, des brigands profitent du désordre ambiant pour rançonner des paysans pauvres et sans défenses. Ces derniers, plutôt que de subir encore une fois la loi de la violence décident de faire appel à 7 Samourais pour se défendre et sauver leur village.

Sur ce scénario original, Kurosawa va faire bien mieux que de raconter une histoire. Il provoque des chocs psychologiques entre les protagonistes : monde des Bushis contre monde des paysans, jeune samouraï bouillant contre vieux guerrier sage, brigands sans morale face au Bushidô des guerriers. La dimension spirituelle des personnages a vite fait d’emporter la partie sur la simple histoire. La réflexion finale du chef des Samourais après la bataille est évocatrice  » Ce sont les fermiers les gagnants, pas nous ! ». La période de gloire des Bushis est, en effet, en train de s’achever.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn