RAN de Akira Kurosawa, Studio Canal ( 1985 ) ***

ran_001Après une très longue période d’indisponibilité, voici enfin le DVD de Ran diffusé en France. Basé sur la tragédie de William Shakespeare « Le Roi Lear », ce film se rapproche bien plus de la tradition théâtrale japonaise que « Kagemusha » filmé 5 ans auparavant.

Akira Kurosawa illustre ici la faiblesse du genre humain et l’impermanence de toutes choses, si chère à la tradition Samouraï. Un vieux seigneur souhaitant se retirer de la vie militaire cède le pouvoir à ses trois fils, les enjoignant à rester unis. Mais la quête du pouvoir suprême va jeter les deux premiers fils l’un contre l’autre, tandis que le troisième préfère partir par respect pour son père. Rejeté par ses deux aînés, le vieux seigneur va vite comprendre le peu de compassion qu’éprouvent ses propres enfants, et la bassesse de la nature humaine.

Superbement réalisé avec des costumes et des armures crées par Kurosawa lui-même, ce chef d’œuvre du cinéma Japonais retrace la violence des guerres et ses tourments au cours de la période Momoyama. Le jeu d’acteur de Tatsuya Nakadai, l’un des deux acteurs fétiches de Kurosawa, est ici admirable.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn