ZATOICHI ** de KITANO Takeshi, Wild Side Vidéo ( 2003 )

zatoichi_001Plutôt spécialisé dans les films de policiers et de Yakusas, Takeshi Kitano s’attaque ici à un grand classique du cinéma Japonais qui a déjà fait l’objet d’une vingtaine de versions différentes. Le thème du Samouraï aveugle est tiré d’un roman à succès de Kan Shimozawa et repris au cinéma par des réalisateurs tels que Kenji Misumi ou Kihachi Okamoto.

Pour se démarquer de ses prédécesseurs « Beat Takeshi » utilise un rythme d’images et de sons très personnels qui ponctuent chacune des scènes, accentuant ainsi le suspense et l’intrigue de l’histoire. L’utilisation d’effets spéciaux très réalistes et parfois violents tranche également avec les versions plus édulcorées des années 70.

A travers ce traitement si original, même l’intrigue pourtant très classique devient intéressante et les personnages prennent une dimension que n’avaient pas leurs prédécesseurs. Kitano, loin de son univers habituel, signe là un excellent film de Chambara ( films de sabre ), promis à devenir un classique du genre.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn