mon_tairaCLAN TAIRA : ( Période Heian )

Le papillon fut très souvent choisi par les familles de Bushis, car symbole de la brièveté de la vie, comme celle des Samourais. Il sera l’insecte le plus représenté dans les Mons des clans de l’époque Nara. Symbole durant 70 ans du clan de Taira Kiyomori, il fut repris ensuite par de nombreux Bushis.

mon_minamotoCLAN MINAMOTO : ( Période Heian )
Le bambou est une plante symbolique au Japon. Toujours verte quelque soit la saison, elle symbolise la permanence. Une légende Chinoise, célèbre à l’époque Heian racontait que le Phénix, oiseau renaissant, s’était nourri d’un fruit du bambou, donnant une vertu particulière à cet arbre.

mon_odaCLAN ODA : ( Période Momoyama )
La lignée des Oda remontaient probablement au clan Fujiwara dont ils étaient une branche éloignée. Pourtant Oda Nobunaga n’hésita pas à se référer au clan des Taïra de l’époque Heian. C’est pourquoi ce mon de type Mokkô fut parfois remplacé par le papillon des Taïra ( voir ci-dessus).

mon_toyotomiCLAN TOYOTOMI : ( Période Momoyama )
Cet emblème de feuilles de Paulownia, arbre très renommé au Japon fut accordé par Oda Nobunaga à son vassal Toyotomi Hideyoshi, alors que celui-ci ne s’appelait encore que Hashiba. Après son changement de nom patronymique, Hideyoshi conserva ce mon.

mon_takedaCLAN TAKEDA : ( Période Momoyama )
Probablement le mon le plus conu du Japon . Ce losange divisé en 4 sous losanges est une merveille de simplicité. Appelé Wari Bishi, il a coexisté durant un certain temps avec l’ancien mon du clan, moins original.

mon_moriCLAN MÔRI : ( Période Momoyama )
Une légende entoure ce mon. Môri Motonari aurait expliqué à ses trois fils qu’une flèche peut se briser facilement, mais que trois flèches assemblées ne rompent pas. Cet éloge de la solidarité familiale, repris dans le films « Ran  » d’Akira Kurosawa, serait symbolisé par ce mon.

mon_shimazuCLAN SHIMAZU : ( Période Momoyama )
Ce mon fut célèbre durant la période Azuchi-Momoyama, quand le clan Shizamu essaya de conquérir l’île de Shikoku. Ceci attira l’attention de Toyotomi Hideyoshi qui décida de soumettre cette force militaire en 1587. Le clan devait se distinguer plus tard au cours des tentatives d’invasion de la Corée en 1598.

 

Découvrir les Mons et Bannières

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn