HISTOIRE DES SAMOURAIS : L’ÈRE MODERNE ( 1878-2003 )

samurai_002Plus de 120 ans après leur disparition, les Samourais continuent toujours d’influencer la société Japonaise moderne. Durant la révolution Meiji, ce sont les anciens Samourais qui formeront l’élite du nouveau Japon : les premiers chefs d’entreprises et les cadres de la nouvelle administration Impériale, autant civile que militaire. Ce sont eux qui assureront la transformation rapide de la société Japonaise à l’occidentalisation.

A la même période, avec la disparition des guerriers Japonais, les valeurs du Bushidô, teintées de confucianisme vont se répandre dans l’ensemble de la société Japonaise, comme modèle de pensée. Les valeurs d’effort, de fidélité et de ténacité vont peu à peu être reprises par les entreprises nippones, et pour l’éducation des enfants.

Aujourd’hui, ces principes sont repris régulièrement dans les médias Japonais. Les séries télévisées, les films, les romans, les mangas, les pièces de théâtre, où les Samourais de l’époque Edo possèdent la première place, mettent en avant les valeurs du Bushidô. Les valeurs morales de l’ancienne caste des guerriers se perpétuent donc toujours aux nouvelle générations. A l’inverse, les Bushis du Moyen-Age sont très peu présents, et restent confinés aux livres d’histoire.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn