L’ERE DE KAMAKURA ( 1185-1333 )

mongols_003L’avènement de Minamoto no Yoritomo marque l’arrivée au pouvoir des guerriers. En instituant le Bakufu ( gouvernement militaire ) le nouveau Shogun change toute l’organisation du Japon. Dorénavant, il y a une noblesse militaire ( Buke ) en plus de la noblesse de cour ( Kuge ). Les Bushis ont reçu de l’Empereur la délégation des pouvoirs militaires, mais bientôt aussi civils.

Yoritomo crée rapidement un système de lignage entre chaque Bushi et son seigneur. La solidarité devient ainsi verticale et non plus horizontale. Ceci change l’ancienne organisation des maisons de guerriers ( Bushidan ) de la période Heian. L’ensemble sera codifié en 1232 par le code de Jôei.

Mais c’est aussi l’organisation de la vie économique et politique qui est confisquée par les Bushis. La création de Jitô ( officiers -percepteurs ) et des Shugo ( Gouverneur militaire des Provinces ) permet au Bakufu de maîtriser toute la vie du Japon au dépends des nobles de la cour qui perdent progressivement richesse et pouvoir à travers tout le pays.

 

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn