L’ERE YAMATO ( 300-710 )

bushi_019Les ancêtres des Bushis sont apparus à l’ère de Yamato ( 300 ap. JC ). A cette époque le pouvoir se trouvait entre les premiers clans familiaux appelés « Uji » très liés aux fonctions religieuses, grâce auxquelles ils détenaient un pouvoir spirituel sur le reste de la population.

Ces clans se disputant le pouvoir, ils s’appuyaient sur des guerriers afin de défendre leurs possessions et leurs titres. Ces futurs Bushis étaient surtout des cavaliers utilisant des arcs courts, des lances et des épées à double tranchant. Leur armure était réduite à une cuirasse et à un casque. Puis, avec l’apparition d’un clan Impérial chaque Uji reçut une fonction dans le gouvernement du Yamato. C’est le clan Mononobe qui reçut celui de diriger l’armée des guerriers.

Le titre Shogun apparut également sous l’ère de Yamato, titre provisoire donné au général devant écraser les barbares non encore soumis. En 366, le Japon lança une invasion de la Corée qu’elle soumit en partie en établissant un royaume appelé le Minama, détenu durant presque 3 siècles, jusqu’en 663. Des statuettes Haniwa représentent les Bushis de l’époque Yamato dans les grandes tombes ( Kofun ) des seigneurs Japonais.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn