L’ARMURE DES ASHIGARUS

ashigaru_005Beaucoup moins sophistiquée et coûteuse que celle des Bushis, l’armure des Ashigarus permettait d’équiper massivement et rapidement les milliers de fantassins de chaque Daimyos. L’une des plus remarquables conséquences de cette nouvelle forme d’équipement fut le début d’industrialisation des armures par opposition à la coûteuse fabrication par plusieurs artisans des Yoroi ( armure ) des Bushis.

Le principal équipement de chaque Ashigaru consistait en un Dô ( cuirasse ), une jupe de protection ( Kusazuri ) et un simple casque de forme conique ( Jingasa ). Les bras et les jambes étaient également protégés par des protections légères.

A l’époque Momoyama, le nombre de fantassins sur le champ de bataille amena les Daimyos à peindre de la même couleur les armures de son armée. Certains ajoutèrent même parfois l’impression du Mon du clan sur les armures et les casques des Ashigarus. Enfin, la plupart des fantassins étaient équipés de Sashimono qui permettaient une reconnaissance immédiate lors des combats au corps à corps.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn