HISTOIRE DES ASHIGARUS

ashigaru_002L’origine des Ashigarus remonte à l’ère Kamakura. A cette époque ils sont appelés Zôhyô ( soldats à pied ) et servent plus souvent de serviteurs ou d’écuyers, que de véritables guerriers. Il faudra attendre les guerres de d’Onin ( 1467-1477 ) pour voir leur rôle véritablement évoluer. A cette époque, l’anarchie règne au Japon, infesté de brigands armés ( Akutô ) et de paysans en révolte ( Nobushi ). Engagés en nombre par plusieurs Daimyos pour affronter ces bandes armées, les Ashigarus sont légèrement équipés : lances ( Yari ) Arc ( Yumi ) et sabres ( Katanas ).

Mais c’est à la fin de l’ère Muromachi que certains Daimyos commencent à équiper, en nombre, ces fantassins avec des arquebuses (Teppô ). Dés lors, ce nouveau corps d’armée se révèle redoutable sur le champ de bataille. La bataille de Nagashino ( 1575 ) en est une démonstration éclatante. Capables dorénavant d’arrêter des charges de cavalerie lourde, les Ashigarus vont voir leur nombre se décupler en quelques années.

L’époque de Momoyama sera celle des Ashigarus, comme l’époque de Kamakura avait été celle des Bushis. Mais ces troupes, bien qu’efficaces, restaient indisciplinées et responsables de nombreux pillages et massacres, très loin de l’éthique et du sens de l’honneur des véritables Bushis.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn