ANEGAWA ( 30 Juillet 1570 )

anegawa_01Autre grande victoire de Oda Nobunaga qui lui permit de consolider son pouvoir après son installation à Kyôto deux ans auparavant. Encore une fois le génie militaire de Nobunaga allait lui permettre de défaire des ennemis plus nombreux et mieux organisés que lui.

Parmi les grands Daimyos du pays, Asakura Yoshikage contestait le nouveau seigneur du Japon. Cela donna un prétexte à Nobunaga pour l’attaquer dans son fief d’Echizen. Mais pour atteindre cette province il devait traverser l’Ômi. Cette province était dirigée par son propre beau-frère, Asai Nagamasa, qui contre toute attente prit le parti de Asakura. Oda Nobunaga se retrouva alors pris au piège, coincé entre deux armées puissantes. Pour s’en sortir, il décida alors de diviser son armée en de nombreux groupes qui rentrèrent à Kyôto par des chemins tous différents.

Arrivé à Kyôto sans encombre, Nobunaga rassembla autour de lui ses deux plus grands généraux, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu et affronta le 30 Juillet 1570 à Anegawa ses deux ennemis : Asakura Yoshikage et Asai Nagasama. Ce fut Tokugawa Ieyasu qui décida de la bataille en lançant une violente offensive sur le flanc de l’ennemi. Les clans Asakura et Asai doivent conclure une trêve qui durera 3 ans.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn