DAN-NO-URA ( 25 avril 1185 )

dannoura_01Cet affrontement est l’un des épisodes les plus dramatiques de l’histoire du Japon. Il marque à la fois la fin du règne de la Cour Impériale raffinée et l’avènement des Bushis qui vont régner sur le Japon pour 7 siècles. Il s’agit, également de la seule grande bataille navale pour une nation qui n’était pas fondamentalement une puissance maritime.

En 1160, Taira no Kiyomori bat le clan Minamoto à la bataille de Heiji no ran. Mais quelques rescapés Minamoto vont durant des années reconstruire une armée pour prendre leur revanche. 7 ans après la mort de Taira no Kiyomori, il décident d’affronter le clan Taira sur mer, afin de compenser leur infériorité numérique. Il choisissent la passe de Shimonoseki ( détroit qui sépare les îles de Honshu et Kyushu ) dont les forts courants de marée vont drosser contre les rochers les barques du clan Taira. Épisode tragique, le jeune Empereur enfant Antoku meurt dans les bras de sa grand-mère qui se jette dans les flots pour ne pas tomber aux mains le l’ennemi.

Le clan Taïra est défait et perd ainsi le pouvoir. Le général des Minamoto, Minamoto no Yoritomo, va ainsi devenir le premier Shogun de l’histoire du Japon, inaugurant l’ère de Kamakura, celle des Bushis.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn