KAWANAKAJIMA ( 1553-1564 )

kawanakajima_01Série de batailles restées célèbres entre deux des plus grands généraux du Japon : Takeda Shingen et Uesugi Kenshin. A une époque où l’unité du pays restait à faire, chacun des chefs de clan voulait être le maître militaire du Japon. Pour cela la prise de la capitale, Kyôto, s’imposait.

Takeda Shingen pour agrandir la puissance de son clan, et parvenir à réunir une armée puissante attaqua son voisin, Uesugi Kenshin. La force similaire des troupes de chaque camp, et les tactiques de combat très proches, vont faire durer les affrontements durant… 11 ans ! En 1553, 1555, 1557, 1561 et 1564, les deux hommes vont se combattre sur les champs de bataille sans véritablement se départager.

La dernière bataille de Kawanakajima en 1564 va enfin voir la victoire de Takeda Shingen sur son adversaire, après un affrontement direct ( et physique ) entre les deux généraux. Mais cette période de combats épuisants eut surtout comme conséquence l’affaiblissement des deux camps, leur barrant ainsi la route du pouvoir suprême du Japon au bénéfice d’ Oda Nobunaga.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn