LA BATAILLE DE HANSANDO ( 8 Juillet 1592 )

gunkan_002Cet engagement est l’une des nombreuses batailles navales entre les marines Japonaises et Coréennes au cours de la première campagne de Corée en 1592. Tous ces combats furent gagnés par l’amiral Coréen Yi Sun et ses fameux bateaux « tortues » ( Kobukson ). Ils démontrèrent ainsi la faiblesse navale du Japon et son inadaptation à une guerre maritime moderne.

Après le débarquement réussi de la première armée Japonaise à Pusan, dû en partie à l’effet de surprise, les lourds vaisseaux de transport Japonais furent attaqués par les navires d’attaque Coréen au cours d’une dizaine de raids mortels. Alors que les Japonais n’utilisaient pas de canons sur leurs immenses bateaux, les Coréens, eux, détruisaient à distance de nombreux vaisseaux Japonais.

La bataille de Hansando fut particulièrement meurtrière. Ayant attiré les bateaux Japonais en haute mer, Yi Sun lança ses bateaux tortues ( appelés Mekurabune par les Japonais ). Se faufilant entre les gros navires, ces embarcations hermétiques, équipées de 20 canons, semaient la destruction autour d’eux. La flotte Japonaise sous le commandement de Wakizaka Yasuharu fut totalement détruite ou capturée, soit 60 navires. Même s’ils ne décidèrent pas du sort de la guerre, ces défaites navales affaiblirent gravement les renforts et l’approvisionnement des troupes Japonaises présentes en Corée.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn