LA BATAILLE DE YAMAZAKI ( 13 Juin 1582 )

yamazaki_01Cette bataille va consacrer la prise en main du pouvoir par Toyotomi Hideyoshi et par la même son accession au pouvoir pour 16 ans. Si la bataille est équilibrée au niveau des troupes, elle ne l’est pas au niveau des généraux. Au brillant Hideyoshi s’oppose un général d’armée courageux et intelligent, Akechi Mitsuhide, mais auquel il manque le génie de la stratégie propre à son adversaire.

Tout commence le 01 Juin, avec l’assassinat d’ Oda Nobunaga, premier unificateur du Japon, par un de ses généraux : Akechi Mitsuhide. Ce dernier aurait agi par vengeance pour le meurtre de sa mère provoqué par Nobunaga et les humiliations répétées de ce dernier. Son seigneur assassiné, Mitsuhide se fait proclamer Shogun et cherche à asseoir son pouvoir. Mais Toyotomi Hideyoshi réagit rapidement. Aidé par les clans Oda et Niwa, il bloque l’armée de Akechi près de Kyôto, à proximité du mont Tennu.

La stratégie de Hideyoshi est de bloquer son adversaire le long de la rivière Enmeiji, en contournant son flanc droit. La manoeuvre d’encerclement réussit parfaitement. Encerclés, les troupes d’Akechi Mitsuhide se démoralisent. La bataille ne dure que deux heures. A 5 heures, comprenant que tout est perdu, Akechi Mitsuhide s’enfuit en direction de son chateau de Sakamoto. Mais bloqué par les nombreuses de Hideyoshi, sa fuite s’arrête au bout du deuxième jour dans un champ, où reconnut par des paysans, il succombe sous leurs coups.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn