LA BATAILLE D’ICHI NO TANI ( 14 Février 1184 )

ichinotani_01Grande bataille de la guerre de Gempei qui opposa les Taïra et les Minamoto pour le contrôle du Japon après la disparition de Taïra Kyomori, quelques années auparavant. Cette bataille sera l’occasion de démontrer le génie militaire de Minamoto no Yoshitsune, qui remporta la victoire malgré une armée bien moins nombreuse, et moins bien préparée.

Après les violents combats livrés à Kyôto et la fuite des Taira en 1183, ces derniers n’eurent de cesse de préparer leur vengeance et leur retour dans la capitale Impériale. Ayant rassemblé de nombreuses troupes parmi les clans de l’Ouest restés fidèles, il se préparèrent à embarquer leur troupe près de l’embarcadère d’Ichi no Tani pour attaquer les Minamoto.

C’est à ce moment que le jeune Minamoto no Yoshitsune les prit par surprise. Il attaqua les arrières du camp Taira, en descendant d’une crête abrupte. Les forces Taira désorganisées et incapables de manœuvrer dans un espace réduit se sauvèrent par bateau. Taira Tadamori, le chef des Taira fut tué et une partie de son armée décimée. Avec des effectifs bien inférieurs, Minamoto no Yoshitsune fit ainsi la preuve de son génie militaire et de son sens inné de l’action.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn