LA BATAILLE D’OKITA NAWATE ( 5 Mars 1584 )

okita_01Même si cette bataille n’est pas très connue, elle n’en est pas moins importante. Par ses conséquences, elle va permettre d’incorporer l’île de Kyushu dans la nouvelle nation Japonaise unifiée par Toyotomi Hideyoshi.

L’île de Kyushu échappait depuis très longtemps à l’autorité de Kyôto. Devant l’unification menée par Oda Nobunaga dans l’île principale de Honshû, le clan Shimazu, le plus puissant de Kyushu, décida à son tour d’unifier son île. Pour cela, il devait soumettre deux clans : celui des Otomo et celui des Ryuzoji. La guerre débuta avec ce dernier, conduit par Ryuzoji Takanobu.

Abritées dans des tranchées, les troupes de Shimazu, assistées du clan Arima, menèrent une guerre très moderne face à une attaque frontale très traditionnelle des Ryuzoji. Ceux -ci malgré une forte supériorité numérique furent hachés par le feu des mousquets ( Teppô ) et perdirent rapidement la bataille. Mais cette victoire attira l’attention de Toyotomi Hideyoshi sur la nouvelle puissance du clan Shimazu. Trois ans plus tard, prétextant une aide au clan Otomo, Hideyoshi envahit Kyushu avec ses troupes, bien décidé à venir à bout de la nouvelle menace que représentait le clan Shimazu.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn