NAGASHINO [ 29 Juin 1575 ]

nagashino_01La bataille de Nagashino, est célèbre pour la percée technologique qu’elle représente, et donc la nouvelle stratégie qu’elle emploie. La première utilisation massive de l’infanterie et de mousquets face à des troupes utilisant traditionnellement la cavalerie va changer les règles du combat au Japon.

En Juin 1575, Oda Nobunaga réalisant l’unification du Japon, se heurte au fils du brillant général Takeda Shingen. La position géographique qu’occupe le clan Takeda est stratégique pour le plan de Nobunaga. Se dernier s’allie donc avec un jeune général Tokugawa Ieyasu, et fort de 40.000 hommes, affronte la célèbre cavalerie lourde du clan Ikeda.

Le trait de génie de cette bataille va être l’utilisation massive de 3.000 mousquets en 3 vagues complémentaires qui vont décimer les charges de cavaliers Ikeda, et anéantir le clan entier. Pour la première fois, une armée composée de fantassins ( ashigaru ) va triompher d’une force de Bushis à cheval. La bataille de Nagashino a été racontée dans le film « Kagemusha » d’Akira Kurosawa ( 1980 ).

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn