PREMIERE INVASION MONGOLE ( 19 Novembre 1274 )

mongols_001Épisode traumatisant pour le Japon, celui de la première tentative d’invasion du pays par un peuple étranger : les Mongols. En 1268, après avoir ravagé la Chine des Song et la Corée, Kubilay Khân, empereur des Mongols décide de soumettre le Japon. Après plusieurs ultimatums, il décida d’envoyer une flotte militaire.

Le 19 Novembre 1274, la flotte mongole de 900 bateaux et 44.000 soldats et marins aborde la baie de Hakata ( Nord-Ouest de Kyushu ). Le combat est très inégal. Aux forces d’infanterie mongoles très entraînées, épaulées par des catapultes et des armes à longue portée sont opposés des samouraïs à cheval, se battant seuls en combat singulier.

La journée fut très lourde en pertes pour les Japonais, et le soir venu, le moral tomba au plus bas. Mais durant la nuit un typhon se leva et obligea la flotte mongole à battre en retraite et à quitter le Japon. Le « Vent des Dieux » ( Kamikaze ) avait protégé miraculeusement le Japon, mais l’affrontement restait une défaite militaire pour les samouraïs japonais.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn