HIKONE (château original) ***

hikonejo_01Très beau château original du début de l’époque Edo et qui n’a connu aucun combat. Situé sur les bords du lac Biwa, le château domine la ville et bénéficie d’une vue splendide du haut de son donjon ( Tenshû ). Construit en 1603 et terminé en 1623, cette place-forte a toujours été celle de la famille Li. C’est l’ancêtre Naomasa qui s’empara de l’ancienne citadelle de la ville et en chassa les seigneurs.

Son fils Li Naotaka bâtit le château actuel en l’entourant de larges douves, un donjon à trois niveaux et de nombreuses portes de garde. L’ensemble, construit sur plusieurs niveaux est esthétiquement très réussi. Au niveau militaire, la forteresse était difficile à investir, car les différents niveaux permettaient aux défenseurs de »bombarder » l’adversaire en contrebas.

Le dernier descendant du château fut l’illustre Li Naosuke, premier ministre du nouvel Empereur Meiji, qui signa des traités d’alliances avec les occidentaux ( USA, Grande Bretagne, France ). Il fut assassiné deux ans plus tard en 1866, par des nationalistes furieux contre ces traités, en sortant du palais Impérial d’Edo ( Tokyo ). On peut aujourd’hui admirer le raffinement de ce château et les très beaux jardins aménagés autour.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn