INUYAMA (château original) ***

inuyamajo_001L’un des douze châteaux originaux du Japon. Appelée le Château Blanc, cette forteresse se présente presque dans l’état original de sa construction en 1425. Bâtie par Shiba Yoshitake, en haut d’une colline dominant la rivière Kiso, elle fut confiée en 1435 au clan Oda. En 1584, Ikeda Nobuteru s’en empare au prix d’un long combat, mais battu la même année par Tokugawa Ieyasu, à la bataille de Nagakute, son clan doit céder le château.

Les Tokugawa ne garderont pas très longtemps cette place forte. Ils la confient à leurs vassaux, le clan Naruse. Ceux-ci réparent le donjon, abîmé par les combats et y résident jusqu’à la restauration Meiji. Aujourd’hui seul le donjon a été conservé et restauré il y a juste quelques années.

La forme très esthétique de ce chateau est la raison de sa célébrité. Le dessin de ses toitures rappelant les temples Japonais ( de style Irimoya ) est particulièrement harmonieux. La vue en haut du donjon, sur la rivière en contrebas, est un vrai plaisir. Au pied de la colline, un très beau jardin Japonais met particulièrement bien le château en valeur.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn