MARUGAME (château original) *

marugamejo_002L’histoire de ce château est assez mouvementée. En 1587, le général Ikoma Chikamasa, fait bâtir une première forteresse sur le domaine de Sanuki qu’il vient de recevoir de Toyotomi Hideyoshi. Dix ans après, ayant bâti un nouveau château à Takamatsu, il donne celui-ci à son fils Kazumasa qui développera rapidement les enceintes successives et renforcera les fortifications extérieures ( douves ).

En 1615, les règles du Shogunat Tokugawa stipulant que chaque province ne pouvait avoir qu’un seul château, celui de Marugame est démantelé. Mais moins de 30 ans plus tard, la forteresse est reconstruite pour le daimyô Ieharu, en récompense de ses services face à la rébellion de Shimabara. La rénovation dure 3 ans, et est poursuivie par le clan Kyôgoku.

L’histoire ne s’arrêta pas là, puisque le nouveau gouvernement de l’Empereur Meiji se saisit du château en 1868. Un an plus tard, un gigantesque incendie détruit tous les bâtiments, à l’exception du Tenshû ( donjon ) situé en haut de la colline. En conséquence le gouvernement Japonais décide de raser l’ensemble des tours de garde ( Yagura ) et annexes du château. La douve extérieure est comblée.

Il faudra attendre 1950 pour que des travaux de restauration permettent de redonner au donjon et aux deux portes externes ( Ote Ichibo et Ote Nino ) leur aspect d’origine.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn