SHIMABARA (château reconstruit) ***

shimabarajo_001Superbe reconstitution historique datant de 1964 et reproduisant à l’identique l’ancien château détruit en 1870. Construit en 1624, à la période finale de construction des grandes forteresses, il appartient à la famille Matsukura. Le premier de ces seigneurs, Shigeharu, doit affronter en 1637 la révolte de 35.000 paysans révoltés contre leurs maîtres. Le seigneur voisin d’Amakusa subit la même révolte.

Matsukura Shigeharu ne parvint pas à mater cette révolte et dut demander l’aide du Shogunat Tokugawa. Il pérît lui-même lors du siège des insurgés au chateau voisin de Hondo en Avril 1638. Cet incident a marqué depuis ce temps le chateau et la ville de Shimabara. Une partie de l’actuel donjon du chateau renferme d’ailleurs un musée de la révolte des paysans chrétiens dirigés par Amakusa Shiro.

Aujourd’hui, le château qui a gardé son nom d’origine, Moridake-Jô, se compose d’un superbe donjon de 5 niveaux et d’une tour de garde située sur les remparts. L’ensemble est assez impressionnant par la taille des édifices. Par contre l’intérieur reste assez inintéressant, si ce n’est les musées qu’il abrite.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn