AKECHI MITSUHIDE ( 1526-1582 )

akechi_001Né en 1526 dans la province de Mino, il rejoint assez rapidement le service d’Oda Nobunaga qu’il sert fidèlement. Pour le remercier, celui-ci lui donne le château de Sakamoto, et quelques années plus tard la province de Hyûga. Ses exploits continuent : il conquiert la province stratégique de Tamba ( Kyôto ) pour le compte de son seigneur. C’est cette victoire qui va permettre à Nobunaga d’accéder à l’Empereur et donc au pouvoir.

Toujours présent aux côtés de son seigneur, il fait partie de sa garde rapprochée. Pourtant l’impensable se réalise le 01 Juin 1582. Alors que Nobunaga s’apprête à venir en renfort de Toyotomi Hideyoshi, son principal général, Akechi Mitsuhide décide de profiter de sa faible escorte pour l’attaquer et l’assassiner. Oda Nobunaga doit se suicider, avec l’un de ses fils, dans les flammes du temple Honnô-ji de Kyôto où il passait la nuit.

Rapidement, Akechi Mitsuhide oblige l’Empereur à le nommer Shogun et fait raser le château d’Azuchi, détruisant ainsi le siège du pouvoir de Nobunaga. Mais Hideyoshi signe la paix avec le clan Môri, dont il assiégeait le château de Takamatsu, et revient rapidement à Kyôto avec son armée. Il bat les troupes de Akechi à la bataille de Yamazaki ( 2 Juillet 1582 ). Akechi essaie de fuir, mais est reconnu deux jours plus tard par des paysans qui le tuent. Ainsi s’achève le destin du « Shogun de 13 jours », dont le nom reste entaché de traîtrise dans l’histoire du Japon.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn