ASAI NAGAMASA ( 1545-1573 )

asai_001Destin tragique que celui de ce seigneur de la guerre qui disparut avec son clan pour s’être opposé à la volonté de Nobunaga Oda. Né en 1545 dans la province d’Ômi, il était le fils du seigneur d’Odani. A la mort de son père, il prit le commandement du château familial et de ses territoires en servant toujours fidèlement son suzerain le clan Kyôgoku.

En 1565, son destin va s’accélérer. Afin de sceller son alliance avec Oda Nobunaga, il épouse la soeur cadette de ce dernier, pourtant déjà mariée à Shibata Katsuie. Mais la volonté de conquête de Nobunaga inquiète tous les grands seigneurs Japonais. C’est le cas de Asai Nagamasa qui , malgré son alliance et son mariage, veut porter assistance à son ami Asakura Yoshiage, menacé par le clan Oda.

En 1570 il se retourne contre son beau-frère et le menace sérieusement quand ce dernier tente de s’emparer de Kyôto. La manœuvre est proche de réussir, mais le génie militaire de Hideyoshi, principal général du clan Oda sauve la situation à la bataille de Anegawa. Asai Nagasama s’allie alors à la coalition de Takeda Shingen pour abattre le clan Oda, en 1573. Mais la mort du grand général devant le chateau de Noda brise la coalition et renverse la situation. Assiégé dans son château d’Odani, il se fait seppuku à 28 ans et disparaît avec son clan. C’est Toyotomi Hideyoshi qui hérite de tous ses domaines.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn