ASAKURA YOSHIKAGE ( 1533-1573 )

asakura-yoshikageLe clan Asakura avait remplacé le clan Shiba à la tête de la province d’Echizen après la guerre d’Onin et Yoshikage vit le jour dans le château familial à Ichijôdani. Quand son père meurt en 1548, Yoshikage doit faire face à une menace grandissante dans son fief, celle des sectes Ikko-Ikki de plus plus présentes dans la région. Il choisit la négociation et parvient à instaurer une longue période de paix en accordant une certaine autonomie à ces communautés religieuses.

En 1568, le frère de l’ancien Shogun, Ashikaga Yoshiaki lui demande son aide pour reprendre le titre familial. Ne voulant pas rompre la paix de sa province, Yoshikage décline l’offre. Le futur Shogun, Yoshiaki, se tourne alors vers Oda Nobunaga qui le soutient, conquiert Kyôto et le fait nommer Shogun par l’Empereur. Mais Yoshiaki s’entend mal avec Nobunaga et une deuxième fois demande l’aide du clan Asakura. Oda a connaissance de cette demande par ses espions, et décide une attaque préventive. Un terrible conflit de 3 ans débute avec la tentative de Nobunaga d’envahir l’Echizen. Yoshikage ne doit sa survie qu’à l’aide d’ Asai Nagamasa qui vient à son secours.

Mais le clan Asakura n’est pas sauvé pour autant. Oda Nobunaga reprend rapidement le combat et bat les armées combinées des Asai et des Asakura à la bataille d’Anegawa (1570). Puis durant trois ans, il entreprend d’affaiblir de l’intérieur les deux clans afin de les détruire définitivement. En Juin 1573, il lance la dernière attaque. La rapidité de l’assaut des forces Oda ne laisse à Yoshikage et à ses généraux que le temps de commettre leur Seppuku sur le champ de bataille. Quelques jours plus tard, Oda Nobunaga détruit à son tour le clan Asai.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn