ASHIKAGA TAKAUJI ( 1305-1358 )

ashikaga_001Fondateur de la deuxième plus grande dynastie de Shogun du Japon, et général de Hôjô Takatoki, il se rebella contre ce dernier et prit le parti de l’Empereur Go Daigo qui voulait redonner le pouvoir à la Maison Impériale. En 1333, Ashikaga Takauji mit ainsi fin au Bakufu de Kamakura qui gouvernait le Japon depuis 150 ans, et rétablit l’autorité de l’Empereur.

Mais il se retourna aussitôt contre Go Daigo, battit les troupes Impériales et rentra à Kyôto en vainqueur. Il installa alors un nouvel Empereur, Kômyô, qui en retour le nomma Shogun. Le nouveau gouvernement s’installa à Kyôto dans le quartier de Muromachi, qui donna son nom à cette nouvelle époque. Mais l’Empereur Go Daigo ne renonça pas à régner, et le Japon connut, durant 60 ans, deux cours Impériales en même temps : celle du Nord ( Kômyô ) et celle du Sud ( Go Daigo ).

Mais le pouvoir de la lignée Ashikaga était assuré. Pas moins de 15 Shogun Ashikaga gouvernèrent le Japon de 1338 à 1573, soit 235 ans de règne continu. A sa mort Takauji était reconnu comme un chef militaire incontesté, mais également un poète de Waka renommé, un bon peintre et un musicien accompli.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn