IKOMA CHIKAMASA ( 1526-1603 )

ikoma-chikamasaGénéral de l’époque Azuchi-Momoyama, il est resté célèbre dans l’histoire du Japon pour son sens politique aigu qui lui permit de conserver le rang de sa famille. Il naît en 1526, et devient assez rapidement un officier reconnu de la province de Mino convoité par Oda Nobunaga. Il fait partie des généraux acquis à la cause du clan Oda quand ce dernier envahit la province en 1567. Dés lors, son destin sera lié à Toyotomi Hideyoshi qui sera son maître.

Il sert le clan Oda dans de nombreuses batailles dont Nagashino (1575) et le siège du Honganji (1581). Ses exploits continuent lorsque Toyotomi Hideyoshi prend le pouvoir. Il l’accompagne aux combats de Yamazaki (1582), Shizugatake (1583), Odawara (1590). En récompense de sa fidélité, il reçoit des terres dans la province de Sanuki (Ile de Shikoku), où il fait bâtir son château de Marugame.

Mais son plus grand exploit se situe à la bataille de Sekigahara (1600). Ne sachant quel prétendant allait gagner les combats, il décide de prendre le parti d’Ishida Mitsunari, et ordonne à son fils d’aller combattre dans le camp adverse de Tokugawa Ieyasu. Ainsi quelque soit l’issue des combats, la famille Ikoma se trouverait toujours auprès du vainqueur. Sa stratégie fonctionne parfaitement. Après la défaite de Mitsunari, Il abandonne la charge du clan à son fils. Afin de préserver sa vie, il devient prêtre au mont Koya, l’endroit le plus sacré du Japon et y passe plusieurs mois. Il est autorisé à revenir dans son château de Takamatsu, où il meurt peu de temps après.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn