ISHIDA MITSUNARI ( 1560-1600 )

ishida_001Principal adversaire de Tokugawa Ieyasu à la bataille de Sekigahara, Ishida Mitsunari naquit en 1560 dans la province d’Omi, et devint à l’âge de 25 ans un des principaux généraux gouverneurs de Toyotomi Hideyoshi qui fut impressionné par sa maîtrise de la cérémonie du thé ( Chanoyu ). Durant plusieurs années, il géra la ville de Sakai avec de remarquables résultats, qui lui valut encore plus l’estime de Hideyoshi.

En 1592, il participa à la campagne de Corée où il occupa le titre d’administrateur des Territoires occupés par les troupes Japonaises. En 1595, à 35 ans, il reçut de Hideyoshi un fief de 190.000 Koku ( unité de 180 litres de riz ) et le chateau de Sawayama. Au faîte de sa puissance, il fut choisi par le maître du Japon pour être l’un des cinq Bugyô, qui devait gouverner le pays après sa mort et protéger son fils Hideyori.

A la mort de Hideyoshi, des tensions entre Ishida Mitsunari et Katô Kiyomasa rompirent le fragile équilibre des 5 administrateurs. Tokugawa Ieyasu en profita pour attaquer les partisans du fils de Hideyoshi. La bataille de Sekigahara lui donna la victoire et le pouvoir sur tout le Japon. Capturé durant la bataille, Ishida Matsunari fut exécuté à Kyôto quelques semaines plus tard. Lors de son exécution, il regarda tous les Daimyos qui avaient trahi le camp de Hideyoshi, et beaucoup détournèrent le regard.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn