KUSUNOKI MASASHIGE ( 1294-1336 )

masashige_001Général au destin tragique qui combattit sous les ordres de l’Empereur Go-Daigo lors de la restauration Impériale. Né en 1294, Kusunoki Masashige fait partie d’une famille de la noblesse rurale du Kawachi. Son domaine, assez modeste, ne lui permet de faire partie des grands généraux de son époque, et ce, malgré ses dons évidents pour la stratégie militaire.

Son destin va basculer en Septembre 1331. L’empereur Go-Daigo réfugié dans un temple après l’échec de la restauration Impériale contre le Bafuku, lui demande son aide. A partir de cet instant, le général de 37 ans va se dévouer entièrement à la cause Impériale. Son château d’Akasaka ayant été attaqué et détruit par les troupes du Shogun, il s’enfuit pour réunir des Bushis et reprendre le combat. Il pratique alors une politique de guérilla contre les troupes de Kamakura, en désorganisant totalement celles-ci.

La victoire de Go-Daigo et de son nouvel allié Ashikaga Takauji ( voir ci-dessus), laisse un peu de côté le fidèle Masashige. Mais celui prouve encore une fois sa fidélité à l’Empereur en combattant les troupes du nouveau Shogun Ashikaga qui vient de se retourner contre l’Empereur. Il oppose un dernier combat à la bataille de Minatogawa le 5 Juillet 1336. Débordé par des troupes bien supérieures, Kusunoki Masashige succombe après un combat désespéré. Il reste dans la mémoire collective des Japonais, comme un modèle de loyauté à la cause Impériale.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn