MINAMOTO NO YORITOMO ( 1147-1199 )

minamoto_001Guerrier et premier Shogun du Japon, il est le fils de Minamoto no Yoshitomo qui combattit Taira No Kiyomori. Gracié par ce dernier, il est élevé par des partisans de son père, et cherche à venger celui-ci. Il combat et triomphe des Taira à la bataille d’Ichi no Tani et les anéantit à la bataille maritime de Dan no Ura. Il devient alors le maître incontesté du Japon

Jaloux des succès militaires de ses frères, il exécute ceux ci : Yoshinaka en 1184 et Yoshitune en 1189, afin de garder seul le pouvoir. Il établit alors son gouvernement militaire loin de l’influence de Kyôto, dans la ville de Kamakura ( qui donnera son nom à l’une des 7 grandes périodes du Japon ). Ce Bafuku « gouvernement sous la tente » impose sa loi à l’Empereur qui doit nommer Yoritomo au titre de Shogun. C’est le début d’une domination militaire au Japon pour 700 ans. Yoritomo profite peu de cette gloire, il meurt en 1199 d’une chute de cheval.

Sa succession est difficile et reste en butte à la famille de sa femme, les Hôjô. Ceux élimineront plusieurs de ses fils et finiront par prendre le pouvoir avec le titre de Shikken ( régents ) des Shogun suivants ( Minamoto et Kûjo ).

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn