SHIBATA KATSUIE ( 1530-1583 )

shibata_001Entièrement dévoué à la cause de Oda Nobunaga, il resta fidèle à celui-ci après sa mort, ce qui lui valut l’inimitié de Toyotomi Hideyoshi et le conduisit à sa perte. A trente ans, ce jeune général débute les campagnes auprès du jeune Oda Nobunaga, en 1560. Il gagne pour lui de nombreuses victoires, dans les provinces d’Ise et d’Omi, notamment contre les sectes Ikko-Ikki qui s’opposèrent si durement à son maître.

Son fait de gloire survient durant le siège du château de Chôkoji, en 1570. Alors que Katsuie est enfermé avec ses troupes dans sa citadelle, depuis de trop nombreuses semaines, il décide un coup de force. Afin de stimuler violemment ses hommes, il brise lui-même les réserves d’eau du chateau, et lance une sortie désespérée avec ses Bushis. Il gagne la bataille.

Oda Nobunaga, qui lui avait offert sa sœur ( O-Ichi ) en mariage en 1557, le nomme gouverneur de la province d’Echizen en 1575. Mais 7 ans plus tard, à la mort de Oda, Katsuie se retrouve face à Hideyoshi qui veut écarter les fils de Nobunaga du pouvoir. La bataille décisive a lieu à Shizugatake le 24 Avril 1583. Elle scelle la défaite du clan Shibata. Katsuie se réfugie dans son château de Kita no Shô, où il commet le Seppuku.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn