TAKEDA SHINGEN ( 1521-1573 )

shigen_001Grand général Japonais dont la vie fut une succession de batailles et de combats dans le but d’accroître son domaine familial. Il était le descendant d’une très longue lignée de Shugo ( gouverneur militaire représentant le Shogun ) depuis l’époque Kamakura.

Dès qu’il succède à son père en 1541, il mène pendant 32 ans son armée contre les autres seigneurs. Son premier grand ennemi est Uesugi Kenshin qu’il finit par vaincre après 11 années de combat acharnés ( 1553-1564 ). Puis viennent une succession d’alliances et de retournements de situations qui vont l’amener à s’allier puis à s’opposer à Oda Nobunaga et Tokugawa Ieyasu, Imagawa Yoshimoto, et le clan des Hôjô.

Le génie militaire de Takeda Shingen lui permettra de tenir tête et de vaincre tous ses ennemis jusqu’à sa mort en 1573. Son fils sera moins chanceux et vaincu, ainsi que l’ensemble du clan Takeda, à la bataille de Nagashino en 1575, par Oda Nobunaga. Un film d’Akira Kurosawa ( Kagemusha -1980) retrace l’épopée finale du clan Takeda.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn