TOKUGAWA IEYASU ( 1543-1616 )

iyeasu_001Peut-être plus un grand stratège en politique qu’un grand général, Tokugawa Ieyasu est celui qui profitera le plus de l’unification du Japon en instaurant une dynastie de Shogun qui allait durer… presque 300 ans !

Né en 1543, sa vie est rapidement mouvementée. Donné en otage au clan Imagawa, il capturé par le clan Oda et gardé prisonnier. Libéré, il retourne auprès de Imagawa Yoshimoto, qui sera tué par Oda Nobunaga à la bataille de Okehazama en 1560. Le jeune Ieyasu retourne donc dans le clan Oda pour la deuxième fois… mais il y fait merveille comme jeune général, en conquérant de nombreuses provinces. Il combattit notamment Takeda Shingen.

En 1582, à la mort de Nobunaga Oda, il s’oppose brièvement à Toyotomi Hideyoshi pour le pouvoir. Mais en fin tacticien, il préfère laisser Hideyoshi continuer le travail difficile d’unification du Japon. A la mort de Hideyoshi en 1598, sa patience fut récompensée. En une seule bataille ( Sekigahara 1600 ), il se débarrasse de ses concurrents, et hérite d’un Japon déjà uni.

Il va alors stabiliser cette toute jeune nation à peine pacifiée. En créant un système complexe d’obligation de résidence de tous les seigneurs du Japon, il oblige ces derniers à de coûteuses dépenses. Incapables alors de lever des armées, ceux ci ne peuvent plus l’inquiéter. A sa mort en 1616, sa famille hérite d’un pouvoir fort pour les 3 siècles à venir.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn