UESUGI KAGEKATSU ( 1555-1623 )

uesugi_001Neveu du grand Uesugi Kenshin, et élevé par ce dernier. En 1578, à la mort de Kenshin, il doit lutter contre le fils adoptif, Uesugi Kagetora, pour le contrôle complet du clan. Pour ce faire, il n’hésite pas à s’allier au fils de Takeda Shingen, l’ancien ennemi de son oncle. En 1579, il possède enfin le pouvoir et s’engage rapidement dans une guerre contre Oda Nobunaga, pour la défense de son territoire.

Après la mort de Nobunaga, Kagekatsu s’allie avec son successeur, Toyotomi Hideyoshi. Une véritable amitié lie les deux hommes. Le nouveau maître du Japon lui octroie une place de choix parmi ses vassaux en lui donnant le fief de Kasugayama et ses 550.000 Kokus. Il participe alors au siège d’Odawara ( 1590 ) et conquiert pour son maître les citadelles de Matsuida, Hachigata et Hachiôji. Pour le récompenser, Hideyoshi le nomme, à son retour de l’expédition de Corée, comme l’un des 5 Go-Tairo ( Grand Ancien ).

Sa fidélité à son ancien maître l’amène à combattre Tokugawa Ieyasu à la bataille de Sekigahara en 1600. En punition, Ieyasu lui confisqua son domaine et l’éloigna dans la province de Yonezawa, avec un revenu en forte diminution. Pourtant en 1614 et 1615, Uesugi Kagekatsu accepte de participer au siège d’Osaka contre le fils de son ancien maître. Il meurt 9 ans plus tard à l’âge de 68 ans.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn