MINAMOTO NO TAMETOMO ( 1139-1170 )

minamoto_tametomoGuerrier légendaire et guerrier de légende. Minamoto no Tametomo n’a que 13 ans quand il commence à faire parler de lui et pas vraiment en bien ! Il est si indiscipliné et colérique que son père doit démissionner de ses charges à cause des incartades de son fils. Va s’en suivre toute une série d’exils entrecoupés de brefs retour à la capitale où il ne peut rester très longtemps.

Mais Tametomo a une qualité très recherchée à cette époque : il est un excellent archer. La légende dit qu’en défendant la villa Shirakawa, durant la guerre de Hogen, il arrive à transpercer deux guerriers ennemis avec un seule flèche. De fait son habileté à l’arc, et notamment la distance qu’il fait courir à ses flèches en font une légende dans les troupes Genji.

Tametomo ne changera jamais de caractère. Alors qu’il est, à nouveau exilé, dans l’île d’Oshima, il soulève la population locale contre le pouvoir central, à tel point qu’une force militaire doit être envoyée contre lui pour le mater. Le vice-gouverneur d’Izu, Kudô Shigemitsu débarque sur l’ile d’Oshima avec ses troupes. Tametomo finit par succomber sous le nombre des assaillants, mais la légende soutient que juste avant de mourir, il commit un dernier exploit en coulant un esquif d’une dernière flèche très ajustée.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn