TORII SUNE’EMON ( ? – 1575 )

torii_001L’archétype de la bravoure légendaire des Bushis. Guerrier déjà réputé par son courage, il se trouva avec son seigneur Okudaira Sadamasa assiégé dans le château de Nagashino en 1575, par les troupes de Takeda Katsuyori ( le fils de Takeda Shingen ) toujours en lutte contre Nobunaga Oda. Sa connaissance de la région le poussa à proposer d’aller chercher du secours en traversant de nuit les lignes ennemies.

Il parvint effectivement à alerter Nobunaga et son allié Tokugawa Ieyasu, mais sur le chemin du retour il fut capturé par les troupes du clan Takeda. Katsuyori lui proposa alors de rejoindre son armée, ce que Torii Sune’emon fit semblant d’accepter. Mais pour tester sa nouvelle allégeance, Takeda Katsuyori l’obligea à se placer au pied du château afin de donner la fausse nouvelle de l’échec de sa mission aux assiégés.

Mais au lieu de cela, Torii cria de toutes ses forces à son seigneur de tenir bon, les renforts étant en marche. Takeda Katsuyori le fit alors crucifier devant les murailles de la citadelle assiégée. Mais le courage de ce Bushi fut si admiré, que Ochiai Michihisa, l’un des propres généraux Takeda, fit peindre sa propre bannière avec une image de Torii Sune’emon attaché sur sa croix.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn