EARLY SAMURAI ( 200-1500 AD ) de Anthony Bryant – 1991 ( Osprey )

ls_002Du même auteur que « The Samurai » et « Sekigahara », voici un ouvrage de la collection Osprey dédié à la naissance des Bushis et à leur avènement au pouvoir militaire. Sur une période de 1.300 ans, Anthony Bryant cherche à faire revivre les origines des armes, des armures et des techniques de combat.

Le principal intérêt de ce livre, par rapport aux autres ouvrages, est la première partie consacrée aux guerriers de l’ère Yamato. Cette période souvent ignorée ou peu documentée ailleurs est ici très bien décrite. On y voit à quel point l’influence de la Chine était présente chez les premiers Bushis, tant au niveau de l’équipement que des tactiques militaires.

L’indépendance Japonaise se manifestera à la période de Heian avec l’apparition des premières Yoroi et des premiers Tachis. Le livre est également une excellente introduction à la connaissance des armures Japonaises, une partie détaillée étant consacrée à la composition des différentes pièces, et beaucoup d’explications techniques.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn