JAPANESE CASTLES (AD 250-1540) de Stephen Turnbull – 2008 – ( Osprey )

lc_008Un an après son ouvrage sur les châteaux Japonais en Corée (Wajo), Stephen Turnbull complète sa trilogie avec cet ouvrage consacré aux fortifications les plus anciennes du Japon. Couvrant successivement les périodes Yayoi, Yamato, Heian, Kamakura et enfin Muromachi, l’auteur survole ainsi pas moins de 17 siècles d’architecture militaire.

C’est naturellement dans les évolutions des fortifications du Japon, des plus rudimentaires aux forteresses de la période Muromachi que réside tout l’interêt de cet ouvrage. On est, effectivement, surpris de l’aspect souvent très simple des fortifications durant de nombreux siècles, où palissades et tours de guets formaient les bases de toutes les maisons retranchées.

Stephen Turnbull, au fil des 63 pages du livre, explique largement l’utilisation de ces fortifications, souvent vite aménagées et donc particulièrement faciles à abandonner, gardant aux défenseurs une appréciable liberté de manœuvre, propre aux combats du Japon Médiéval. Les illustrations en couleurs, de plus en plus nombreuses chez l’éditeur Osprey, sont ici pour illustrer chacun des grands chapitres, d’une thématique jamais abordée auparavant.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn