JAPANESE CASTLES IN KOREA (1592-1598) de Stephen Turnbull – 2007 – ( Osprey )

lc_007Après son premier ouvrage sur les châteaux de la période « Sengoku Jidai« , le spécialiste américain du Japon Médiéval consacre ce deuxième tome aux châteaux Japonais des deux guerres contre la Corée en 1592 et 1597. Ces expéditions furent les deux seules tentatives d’invasion menées contre un pays étranger par le Japon Médiéval. Mais elles se traduisirent deux fois de suite par une victoire initiale contre la Corée, puis une défaite devant son allié Chinois.

Lors de l’occupation de la péninsule Coréenne, les troupes Japonaises bâtirent très rapidement des fortifications pour asseoir durablement leurs conquêtes territoriales. Ports, axes terrestres et maritimes, cols de montagne : tous les points stratégiques furent très rapidement fortifiés et défendus. Au total ce sont 30 Wajo ( fortifications ) qui furent édifiées en quelques mois de la forteresse de Soesaengpo au port fortifié de Busan.

Ce sont toutes les caractéristiques techniques et les techniques de défenses que Stephen Turnbull décrit, comme d’habitude, de façon précise et bien resituées dans leur contexte historique. Cet ouvrage complète parfaitement le premier volume des châteaux de l’époque « Sengoku Jidai » paru en 2003, en comparant les deux approches militaires.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn