KAWANAKAJIMA de Stephen Turnbull – 2003 – ( Osprey )

li_005Voici le dernier livre en date ( Décembre 2003 ) de Stephen Turnbull. Cette fois-ci, le spécialiste américain des Bushis s’intéresse à deux figures mythiques du Japon médiéval : Takeda Shingen et Uesugi Kenshin. Ces deux chefs de clan s’affrontèrent durant 11 ans au cours de 5 batailles restées légendaires.

En 7 chapitres, l’auteur présente, tout d’abord, les deux protagonistes et leurs armées. Il détaille à la fois l’acharnement personnel des deux Sengoku Daimyos, l’un contre l’autre, mais également toutes les stratégies employées pour vaincre l’ennemi. La description de chacune des 5 batailles permet d’observer ainsi les changements tactiques de chaque clan. De nombreuses cartes permettent également de suivre la progression de chaque engagement.

Comme d’habitude, ce livre de Stephen Turnbull est remarquable. La qualité des textes et l’analyse des événements est superbement illustré par les illustrations de Wayne Reynolds. Voici un livre complet et passionnant pour tous les passionnés d’histoire du Japon et du clan Takeda.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn