NINJA 1460-1650 de Stephen Turnbull – 2003 – ( Editions Osprey )

ln_005Le plus grand spécialiste occidental des Samourais se penche sur les Ninjas de la période de l’unification du Japon, de la Guerre d’Onin ( 1467-1477 ) à la révolte de Shimabara ( 1638 ). Après avoir rappelé les origines des Ninjas et leur rôle dans le Japon ancien, Stephen Turnbull décrit leur action durant la période des grandes guerres, dite « Sengoku Jidai « .

En une soixantaine de pages, vous pourrez découvrir en détail l’équipement des ninjas, leur entraînement, leur organisation, leur repaire. Les missions et leurs techniques sont également très bien documentées et basées sur des faits historiques. Pour renforcer cette approche, l’auteur présente l’action des Ninjas dans 3 événements historiques : la bataille de Sekigahara ( 1600 ), la prise du château d’Osaka ( 1615 ) et la rébellion de Shimabara ( 1638 ).

Que ce soit pour la précision des textes, pour l’approche historique ou pour la documentation, on ne peut que recommander ce livre. Loin des mythes ( des fantasmes ? ) véhiculés en Occident sur les Ninjas, Stephen Turnbull s’attache à rendre une vérité historique plus conforme à la tradition Japonaise. Il était temps de replacer ces guerriers dans la réalité, ce qui n’enlève rien ni à leur courage ni à leur efficacité.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn