NINJA ATTACK! de Hiroko Yoda & Matt Alt – 2010 – ( Kodansha )

ln_007La mode des Ninjas ne faiblit aux États-Unis et de nombreux livres continuent d’apparaître régulièrement. A côté des livres de techniques ou bien des livres de fiction, voici un ouvrage qui se veut différent. En moins de 200 pages, les auteurs essaient de restituer aussi fidèlement que possible la place des Ninjas dans l’histoire du Japon médiéval en mettant bien en avant leur réelle intégration dans la société. L’image du Ninja caché et solitaire dans ses montagnes est donc écornée.

Pour illustrer leur idée, Hiroko Yoda et Matt Alt dressent le portrait de 20 Ninjas célèbres et y ajoutent le nom de leurs commanditaires ( ce qui est plus rare ). La liste des ennemis des Ninjas existe également, bien qu’elle semble plus sujette à caution. On s’aperçoit ainsi que l’habitude des généraux Japonais à utiliser des Ninjas a été une constante durant des siècles.

Une illustration rapide des armes et des techniques Ninja permet de rappeler quelques notions de base sur ces guerriers de l’ombre. Enfin, et c’est assez rare, les auteurs dressent un bilan de l’héritage des Ninjas à notre époque, celui-ci étant assez douteux car fortement déformé par des productions américaines, peu soucieuses de la réalité historique et promptes à hisser les Ninjas au titre de super-héros. Enfin, les illustrations de type « Manga » sont assez drôles. Bref un bon petit « bouquin » !

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn