NINJUTSU de Masaaki Hatsumi – 1981 – ( Unique Publication )

ln_002Ce livre est probablement le seul « classique » disponible en Occident et écrit par un véritable descendant des clans Ninjas. Masaaki Hatsumi est le 34ème maître du célèbre Togakure-Ryû. Loin des livres à sensation qui ont suivi le « Ninja Boom » aux États-Unis dans les années 80, cet ouvrage respecte les grands principes historiques du Ninjustu.

Après avoir rappelé l’histoire et les principales caractéristiques des Ninjas, l’auteur débute rapidement les explications sur les principales techniques pour le combat à mains nues. Le chapitre suivant, sur les armes des Ninjas, est le plus complet. Il passe en revue les différentes possibilités d’utilisation des sabres, lances, arcs et armes de jet.

C’est probablement la dernière partie qui attire le plus l’attention. Consacré aux missions spéciales, il dévoile les trésors d’ingéniosité des clans Ninjas pour affronter tout type de situations inhabituelles. Que ce soit les techniques sur l’eau, dans les arbres, sous terre, d’infiltration ou de communication, on reste étonnés devant la diversité des outils crées par les Ninjas.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn