REAL NINJA de Stephen Turnbull – 2009 – ( Editions Enchanted Lions )

ln_006Destiné à la fois aux adultes et aux enfants, ce livre très illustré décrit, au travers de 20 histoires, les étonnantes ruses des Ninjas. Chaque histoire est séparée de la suivante par une explication des techniques utilisées par ces combattants pour tromper la vigilance de l’ennemi et réussir sa mission. C’est ainsi l’occasion de présenter l’entrainement des enfants Ninjas mais également d’expliquer l’utilisation de certaines armes ou certaines techniques.

Parmi les histoires présentées au cours de ce livre certaines sont déjà connues. On peut ainsi citer l’évasion du jeune Tokugawa Ieyasu en 1582 ou la mort supposée de Uesugi Kenshin. Par contre d’autres épisodes de la période « Sengoku Jidai » sont bien moins connues comme l’utilisation des Ninjas dans les combats entre Oda Nobunaga et le clan Hojo ou bien durant le siège du château d’Osaka en 1615.

Mais l’un des intérêts les plus évidents de cet ouvrage, outre d’être remarquablement bien illustré, réside dans les textes de Stephen Turnbull. L’auteur redonne à ces combattants la véritable place qu’ils avaient, loin de toute légende ou de tout mythe. Plus souvent déguisé en paysan ou en prêtres, le Ninja était surtout un remarquable espion, maître de la dissimulation et non le combattant en tenue noire que les films et les romans faciles nous ont trop souvent présenté.

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn