SAMURAI ( 1550-1600 AD ) de Anthony Bryant – 1994 ( Osprey )

ls_001Dernier livre dans la collection Osprey rédigé par Anthony Bryant sur les Samourais. Cet ouvrage ne couvre que cinquante années, soit la période d’unification du Japon ( Momoyama ). Le changement drastique des armes, des unités et des tactiques justifient parfaitement ce choix.

L’auteur passe en revue l’ensemble des caractéristiques de la période dite « Sengoku Jidai » que ce soit des armures, de l’entraînement, des campagnes ou même du rôle du Bushi dans la société Japonaise. Afin de profiter au maximum des explications, la lecture de l’ouvrage ci-dessus ( Early Samurai ) est fortement recommandée. Vous comprendrez mieux ainsi les évolutions décrites au long des pages de ce livre.

Anthony Bryant a bien mis en avant le rôle des armes à feu ( Teppô ) mais n’a pas toujours bien rendu leurs influences sur les stratégies des grand généraux ( Nobunaga, Hideyoshi, Tokugawa ) et sur la forme des batailles de cette période. On retrouvera cette dimension dans les ouvrages de Stephen Turnbull ( Samurai Warfare ).

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn