SAMURAI COMMANDERS (1) de Stephen Turnbull – 2005 ( Osprey )

ls_003Ce nouvel ouvrage de Stephen Turnbull est consacré aux grands généraux qui ont fait l’histoire des Bushis et du Japon. Divisé en deux volumes, cette rétrospective historique permet de retrouver des personnages célèbres, mais aussi des chefs militaires peu connus du public occidental.

Dans ce premier volume, l’auteur présente 18 généraux couvrant les périodes Heian, Muromachi, Onin et le début de l’époque Sengoku Jidai. Si les clans Taira et Minamoto couvrent toute la première partie du livre, la période Muromachi permet de découvrir des généraux tels que Nitta Yoshisada ou Ashikaga Yoshimitsu. Mais c’est naturellement l’époque Sengoku Jidai qui fait apparaître le plus de figures légendaires dont Takeda Shingen et Uesugi Kenshin.

Que ce soient les textes ou les illustrations superbes de Richard Hook, ce livre est remarquable comme l’ensemble des travaux de Stephen Turnbull. Le deuxième volume, consacré aux généraux de la période Momoyama et Edo est déjà très attendu (parution en Août 2005).

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn