SAMURAI LEADERS de Michael Sharpe – 2008 (Compendium)

ls_023aVoilà un livre qui devrait ravir tous les lecteurs des nombreux livres consacrés aux grands généraux et grands guerriers Japonais. Il réunit les biographies de plus de 100 Bushis qui ont marqué l’histoire du Japon des guerres de Gempei à la fin de l’ère Heian ( 1180 ) aux derniers Samourais de la fin de l’ère Edo ( 1870 ). Certains auteurs comme Stephen Turnbull avait déjà débuté ce recensement, mais celui là est, de loin, le plus complet.

L’auteur a décidé d’une approche un peu surprenante, celle de classer les guerriers non pas chronologiquement, ou par grande période, mais alphabétiquement. C’est le seul reproche que l’on pourrait faire à ce livre, car du coup, on perd un peu la vision historique des relations existantes entre ces différents Bushis.

Pour le reste, rien à redire. Chaque biographie est illustrée d’une représentation historique du guerrier et pour les grands généraux une rapide analyse de la personnalité politique et militaire complète la simple chronologie. Ce livre vous sera surtout utile pour découvrir nombre de généraux célèbres qui ont assisté les grandes figures de l’histoire du Japon ( Oda Nobunaga, Takeda Shingen, Toyotomi Hideyoshi ).

Envie de partager votre lecture ?
FacebookTwitterWhatsAppGoogle+LinkedIn